Yop,

nous revoilà avec la visite de Nagasaki, ville tristement célébre pour avoir été le théatre de la deuxième bombe atomique. Le musée dédié à cet évenement tragique permet de bien se rendre compte de ce qu'a été ce traumatisme planétaire et meme si ce type de visite n'est en rien Disneyland (sauf pour certains touristes Chinois ce qui est trés désagréable, et je reste poli) je vous le conseille fortement, le devoir de memoiré me semblant primordial. Voilà, c'est une visite relativement dure qui demande une activité plus joyeuse à la sortie (ou de l'alcool),fin de la parenthèse dépressive
Sinon Nagasaki est une ville portuaire trés agréable avec de nombreux temples (Arnaud revit), un tramway, des quartiers témoignant de l'histoire de la ville ouverte vers l'étranger (Hollandais et surtout chinois) ce qui tranche avec les autres villes Japonaises (pour moi).
Nous avons passé deux nuits dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) avec un proprio trés sympa parlant très peu anglais et qui nous a salué pendant 150 metres  dans la rue le temps que nous tournions en direction de la gare (les traditions japonaises parfois ça fait bizarre).
Nous vous conseillons:
* la vue de nuit sur la ville
* la soupe chaude de maïs au distibuteur (Ginchu Approved...)
* le petit déjeuner traditionnel japonais (le poisson grillé et la soupe à 8h du mat ça n'a pas de prix)
* un café japonais où on peut choisir sa tasse parmis une bonne centaine (de tête)

Pour la suite direction Fukuoka (Hakata) pour 2 jours, le voyage est plutot trés rythmé (nous avons été ambitieux sur le planning mais on le savait) et le rhume a commencé à se propager, la deuxième victime étant Ginchu-San...La suite au prochain épisode.

La biz

Ju